PEUGEOT 106 : LA CITADINE FRANÇAISE FÊTE SES 30 ANS
Pionnière de la lignée des “6” chez Peugeot, la citadine 106 a fait son apparition il y a 30 ans déjà. Ceci signifie que les premiers modèles immatriculés pourront être considérés comme des “véhicules de collection" à partir de cette année, dans la catégorie des youngtimers. Happy birthday Peugeot 106!
La Peugeot 106 a connu son lancement commercial le 12 septembre 1991 puis fut produite jusqu’en 2003 à 2,8 millions d’exemplaires. Véritable succès commercial, la petite citadine au lion a lancé la lignée des 6, dont le véritable best-seller de la catégorie supérieure, la 206 apparue en 1998, reste la voiture française la plus vendue de tous les temps!
La 106 était une voiture citadine destinée, selon le marketing de l’époque, à un public plutôt féminin, les publicités n’étant absolument pas complexées par ce qui serait aujourd’hui considéré comme de la pure misogynie. La petite auto était notamment associée à des slogans tels que “Monsieur est prêt à tout pour pouvoir emprunter la voiture de sa femme” ou encore “C’est la première fois que les hommes sont fous de la voiture de leur femme”... c’était un autre temps, pas si lointain que ça!
Le Musée de l’Aventure Peugeot situé à Sochaux (25 600) organise cette année une rétrospective avec quelques déclinaisons emblématiques de sa 106. Une dizaine de véhicules seront exposés parmi les 130 se trouvant en exposition permanente sur un total de 450 véhicules possédés par le Musée de l’Aventure, si l’on compte l’ensemble des réserves.